Retour en images sur la soirée avec Philippe Testa

5 septembre avec Philippe Testa

 Une nouvelle saison Tulalu !? et un nouveau lieu: le Lausanne-Moudon.

Au premier étage, nous accueillons Philippe Testa, lauréat du prix « Le roman des Romands » avec « Sonny », paru aux éditions Navarino à Lausanne.

« Des humains désemparés et une société qui ne l’est pas moins », une thématique qui lui tient à cœur, surtout à la lumière des écrits d’Edgar Morin qu’il a découvert récemment.

En d’autres mots, « Sonny », ça parle du malaise de la civilisation.

Le narrateur ne supporte plus son quotidien. Il va quitter travail et foyer pour se réfugier aux Etats-Unis. Dernière illusion qui le perdra dans le désert américain.

On pense à « Into the Wild » de Sean Penn ou à « Paris, Texas » de Wim Wenders. Comme si, en fuyant la société, on ne faisait que de courir à sa perte.

S’évader de la civilisation, c’est mourir socialement quand ce n’est pas mourir tout court. S’enfoncer dans la forêt ou le désert, comme au Moyen-Age, c’est redevenir sauvage, sans retour possible dans le monde « cultivé ». Bannissement, exclusion et folie, telles sont les conséquences du jugement social. Il faut être courageux pour s’enfuir ou totalement désespéré !

Auteur, également, de « Far West » et « Love », grand admirateur de Maupassant, Wellbecq et David Lynch… Philippe Testa s’inspire autant de la littérature que du cinéma pour parler de la perte du lien social.

Laurence Morisot, comédienne, a interprété un passage de Robinson Crusoë à l’occasion de cette soirée, un texte qui tombait à pic pour cette première soirée de la saison 2011-2012.

Carole Dubuis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

archives

  
%d blogueurs aiment cette page :