Extrait de la performance sur M.-J. Urech, juin 2010 par Christelle Meyer

http://www.critoucour.ch/

Ecrire sur le surréalisme…

Déjà que le réalisme, j’en suis pas sûre…

Mais le surréalisme ???…

« Dessus le réalisme ? »

Dans quoi me suis-je embarquée ?

Y’en a qui commence à lire par amour

Moi je commence à lire par le surréalisme…

Oui, le dernier livre qui s’est trouvé sur ma table de nuit devait-être « Boule et Bil en vacances à la mer »…

J’exagère un peu, mais pas loin…

Je passe donc en 20 ans de : «- Oh Bill, ne mange pas mes nouvelle basketts Convers »

À :

«  Les parents étaient présentables.

Le bébé allait arriver d’une minute à l’autre.

La sage-femme avait disparu dans l’entre-jambe.

 

« Je le vois ! » cria-t-elle triomphalement.

 

Le père voulu s’approcher. La fée le repoussa d’un coup de baguette. Il ne fait pas partie des figures merveilleuses qui assurent en bon départ dans la vie.

 

« Je le vois ! il est très mignon ! Félicitations aux parents, il a ses cinq orteils.

–          Cinq orteils ? répéta Georges incrédule.

–          C’est un joli petit pied » précisa-t-elle.

 

Laitue était rassurée. Le bébé avait u joli petit pied. C’était déjà ça. Malgré un sentiment de grande faiblesse, elle serra les poings et poussa de toutes ses forces pour qu’il ait également une jolie petite tête. Le sang coulait abondamment. Le joli petit pied gigottait furieusement pour s’extraire de sa gaine sous le regard émerveillé de la fée.

 

« on devrait voir sa tête ! » s’impatienta le père

 

La sage-femme consulta sa montre.

 

« En effet ! Il est timide, ce petit.

– C’est un garçon ? demande la mère d’une voix à peine audible.

– C’est encore trop tôt pour le dire. Il faut attendre le deuxième pied… »

extrait sorti de L’amiral des eaux usées, la baguette magique, pages 80-81.

C’est vrai que le saut est grand…

Je fais peu de chose dans la dentelle comme on dit…

Quoique..

Entre Boule et Cyprien, il n’y a qu’un pas….

Marie-Jeanne Urech…

J’avais jamais entendu parlé…

Connaissais pas….

Bon, vous allez me dire, au vue de ma culture litéraire de l’époque…j’avais de la marge…

Boule avait retrouvé ses pompes et Cyprien ses lucioles…

Le surréalisme ???…

Ne serait-ce pas des bouts de vie de tous les jours ???

Genre :  – Bonsoir, y’é m’appelle Miguel, et yé souhaiterais que fassiez quelque chose à propos du surréalisme… En effet, à l’occasion d’un café literaire au verre à pied, ce lundi 7 juin à 20h30, « tulalu, ma mon bied, y’é té propose, et au vue de sé qué tou fais théâtrallement, de crrréer « quelque chose » sur, à-propos del sourréalismo ?… »

Le surréalisme….

Déjà que le réalisme c’est pas forcément c’qu’on croit, c’qu’on voit

Mais alors le surréalisme ?

C’est encore moins que c’qu’on voit, croit ?

Ou plus ?

Si c’est encore moins que c’qu’on voit, croit, ca veut dire qu’on voit, croit djà trop ?

Ou pas assez ?

Et si on voit, croit plus que c’on croit, voit,

Et ben pour l’instant on y voit, croit, pas grand chose donc ?

Le surréalisme ???

Plus que le réalisme ?

En dessus ?

Dessus le réalisme ?

Je suis dans le réalisme

Je suis sur le réalisme

Je m’assieds dessus ce réalisme-ci,

Je m’assois dessus ce réalisme-là.

A 25 ans j’ai découvert le Petit Prince,

N’était-ce pas d’ailleurs mes premiers pas vers le surréalisme ?

Bien oui, un p’tit gamin blond qui cause à une rose, ça vaut Madame Hume qui appelle son aspirateur «  Mon Chat »….

Laisser un commentaire

archives

  
